Les peintres du tango
« Le Tango, une force vitale qui se peint ! »
Expression de Fabrice HATEMdans un dossier consacré au « Tango en peinture »
de la revue La Salida, n°26
Tango et Peinture, un monde foisonnant qui illustre bien le fait que le tango n’est pas qu’une danse, mais aussi une culture, un mode d’expression.
Des artistes argentins et de toutes cultures, des artistes internationaux renommés ou des danseurs passionnés qui exposent régulièrement dans notre région, … vouloir dresser une liste des peintres du tango, relève donc de la gageure !
On pourrait toutefois citer Adam Perez (peinture naïve), Ricardo Montero, Juarez Machado et Pedro Alvarez (les danseurs de bals), Hermenegildo Sabat (« caricatures » colorées), Liliana Rago (dont la lumière de certaines toiles rappelle l’art du vitrail).
Bill Brauer dont les danseurs aux formes rondes font penser à Mariano Otero,
peintre internationalement reconnu (voir la rubrique Livres d’Art).
Guillermo Alio, présenté par l’association Aqui Macorina en 2012 à Toulouse dans le cadre des 20 ans de Tangueando, pour lequel le mouvement et l’esprit du tango habitent les peintures réalisées en public, … « peindre en dansant le tango » !
Ricardo Mosner qui propose une peinture souvent violente, presque torturée. Un des animateurs de la revue Tango dont il est question dans ce site
(voir la revue Tango)
Juan Carlos Cacéres, chanteur et pianiste bien connu qui cultive le tango, la milonga, le candombe et la murga et dont la « bienheureuse folie » transparaît aussi dans les peintures.
Enfin Kees Van Dongen , un artiste fulgurant et déroutant qui trouva à Paris la reconnaissance artistique dans les années 20 avec le fauvisme, auteur d’une toile célèbre, « le tango de l’archange »,
ou également Jean Prévost, un peintre fasciné par le tango dont les œuvres colorées et vigoureuses sont aussi influencées par le fauvisme et l’expressionnisme.
Il existe encore un art pictural populaire argentin, tout particulièrement lié au tango :
voir la rubrique suivante consacrée au filete porteño