Les dispositions et le protocole que nous avons mis en place pour les cours en salle ainsi que pour la reprise des milongas (voir les deux pages spécifiques et leur formulaire d’inscription) ont fait l’objet d’une validation par les autorités :
- Autorisations municipales en date du 26 juin 2020, pour l’occupation du domaine public, kiosque du Grand-Rond et Place Saint-Georges à Toulouse,
- Visa préfectoral en date du 24 juillet 2020 pour l’organisation des cours et des milongas :
« J’ai bien reçu votre document pressentant le protocole sanitaire pour la mise en place des activités de Tango.
Cette activité ne fait pas partie des activités sportives relevant du code du sport, aussi la réponse suivante est inspirée de la réglementation sportive existante.
Le protocole sanitaire que vous présentez correspond à la réglementation actuellement en vigueur dans des activités sportives similaires, où il existe une proximité immédiate entre les personnes qui pratiquent.
Portez une attention particulière sur la connaissance de l’identité des personnes et la gestion du flux des pratiquants.
Vous souhaitant une bonne pratique, cordialement. »
DDCS Haute-Garonne
Depuis le 11 juillet 2020, une nouvelle phase de déconfinement entre en vigueur (phase 4) dans le contexte des mesures d’exception liées à la COVID-19. Qu’en est-il pour la pratique du tango argentin, les cours et les milongas, où la proximité physique est permanente ?
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 (JORF n°0170 du 11 juillet 2020 – texte n° 23)
prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.
Celui-ci est consultable et téléchargeable en cliquant ici.
Voir par exemple l’article 45 sur les limitations pour l’accueil du public dans les salles ERP de catégorie P (discothèques et danse) et de catégorie R (enseignement artistique, en général le cas des salles de cours de tango)
Le 13 juillet, Centre National de la Danse s’appuyant notamment sur les articles 31, 35 et 45 de ce décret, précise par exemple l’obligation légale d’assurer » la distanciation physique d’au moins UN MÈTRE ENTRE DEUX PERSONNES. » – Cliquer ici pour plus d’informations !
Par similitude avec d’autres dispositions, les activités de danse avec contact comme le tango sont admises pour les personnes vivant habituellement ensemble.
(Sources : Réponse préfectorale et Centre Information Covid-19)