Les DJs de Tangueando

DJ Virginia Uva
Originaire de Buenos Aires, argentine, danseuse et professeure de tango argentin avec vingt ans d’expérience en Argentine et dans différentes régions du monde, Virginia UVA découvre le tango dans l’enfance, chez ses grands-pères. Après avoir tourné dans le monde dans différents spectacles et des festivals, elle décide de s’installer en France où elle continue sa carrière comme professionnelle du tango-danse. Désormais c’est en France, nostalgique et amoureuse des milongas du Buenos Aires qu’elle anime les nuits européennes comme dj en essayant de faire revivre les émotions qui à son adolescence l’ont amené à désirer se convertir en danseuse de tango argentin.
Elle organise et musicalise actuellement avec l’association Tangueando Toulouse, et avec son partenaire Cesar Agazzi, une milonga dénommée « Loca y Bohemia ». Elle anime également plusieurs milongas lors de festivals.

(Photo: Elżbieta Besowska)
DJ PYL
Danseur et musicien, PYL propose avant tout des tangos classiques et traditionnels avec un goût marqué pour la valse et un usage prudent de l’électro.
Il puise dans toutes les époques des musiques aux énergies variées et construit des tandas cohérentes qui appellent à la danse.
Son credo: attirer les danseurs sur la piste, les y maintenir et ne les laisser partir que lorsqu’ils sont fatigués et heureux.

DJ BEA
DJ Béatrice propose principalement des orchestres de l’âge d’or. Sa programmation inclue également des tandas d’orchestres récents et quelques morceaux moins traditionnels mais toujours très dansables. Je m’attache à agencer des morceaux pour obtenir une variété de styles et de rythmes, en incluant de temps en temps des tangos chantés.
DJ JEAN-MICHEL SIGUIER
Danseur milonguero avant tout, il musicalise régulièrement des milongas dans sa région Occitanie ainsi que dans des Encuentros Milongueros en France, Espagne, Italie.
« La musique que je propose est celle qui me porte quand je suis sur la piste, parce que la mélodie est belle, parce qu’elle est émouvante ou pleine d’énergie.
Il faut dès les premières notes ressentir l’envie de trouver le regard de qui partagera ce moment de bonheur.
Pour faire vivre la « ronda » j’aime puiser dans les différents styles d’orchestres, des simples aux complexes, des lyriques aux rythmiques de la « vieille garde » si forte en émotions, à «l’âge d’or» foisonnant de tant de pépites. »


DJ PHILIPPE ARTUSO
Dj Philippe Artuso est un tanguero passionné et investi dans la danse d’animation tango depuis de nombreuses années. Musicien et chanteur classique de formation, il évolue dans son jeune âge sur scène au sein d’un groupe puis s’occupe de sonoriser des salles de concerts. Il met ses compétences au service de la musique de tango. Dj Philippe Artuso propose des tandas dynamiques, tendres et mélodiques, il voyage dans les différentes décennies de l’histoire du tango. Ses choix musicaux sont inspirés par l’énergie des danseuses et des danseurs, influence indispensable pour trouver l’alchimie.

DJ MARYSE
Danseuse depuis le début des années 2000 nous vient de Normandie où elle musicalise des milongas mensuelles et divers événements de cette région depuis 2017.
Installée depuis peu à Toulouse, elle y a fait son entrée de DJ en 2021, par un set de néotango à Tangopostale et réitéré l’expérience en 2022.
A Tangueando, elle nous propose des milongas traditionnelles avec des musiques puisées dans la belle période de l’âge d’or mais aussi des tangos traditionnels interprétés par des orchestres contemporains. Elle veille dans ses milongas à varier les styles et les énergies, à alterner les tangos chantés et instrumentaux.
Son enjeu : danseurs heureux, tous sur la piste !
DJ PEDROCAREL
Un peu poète, un peu chanteur musicien, il a découvert la musique ‘tango’ -il y a longtemps- quand il était étudiant , ses vinyls de Piazzola et du Quarteto Cedron cotoyaient ceux de rock…La découverte du tango dansé il y a une quinzaine d’année a été un choc addictif en même temps que le plongeon dans l’univers des orchestres de l’âge d’or et de leurs musiques dédiées à la danse. Il a eu l’occasion de musicaliser depuis une dizaine d’années à Tangueando et lors de manifestations en plein air (Tangueando et Tangopostale). Il aime voir tout le monde sur la piste!. Il choisit son répertoire pour qu’il soit un appel à la danse au moment où il faut et pour le confort des danseurs suivant l’ambiance et l’énergie présente.
Il puisera principalement parmi les grands orchestres qui ont fait l’âge d’or du tango mais aussi quelques orchestres d’aujourd’hui qui ont repris les arrangements des maestros de l’âge d’or. Suivant le public du bal il peut faire quelques propositions de tango fusion.


DJ BERTRAND
Le tango est une espèce de virus qui s’attrape au contact des autres, j’ai été contaminé il y a maintenant 5 ans, ça a commencé par des convulsions physiques, qui se traduisaient par des dissociations, des pivots et des tournoiements sur place, les médecins m’ont prescrit un traitement : pas plus de 4 tangos, 3 valses et 3 milongas par jour, puis il y eu une accoutumance , j’étais en manque il me fallait un autre traitement plus adapté : une cure de DJ tango, cette cure m’a permis de découvrir d’ou venait le tango et les ravages qu’il a commis depuis les années 20 jusqu’à nos jours, de célèbres chercheurs tels que Canaro, Donato, D’arienzo, Biagi, Pugliese, Di sarli ont essayé d’isoler le virus résultat ils l’on propagé. Je constate aujourd’hui les dégâts chez Tangueando et souhaite à tout le monde une absence de guérison

DJ NICOBUROS
Depuis 2013, NicoBuros propose des programmes musicaux dont le style est résolument tournés vers les orchestres traditionnels emblématiques des années 1930 à 1950.
Son fil conducteur est la recherche permanente d’une atmosphère musicale porteuse pour les danseurs, à la fois stimulante et délicate: place à des combinaisons ciselées de thèmes incisifs, à des variations subtiles d’énergies et à la fluidité des enchaînements.
Très attaché au sens et à la cohérence globale des programmations, il porte un regard très avisé sur la maîtrise du son, le choix et l’organisation des morceaux. Son attention est ainsi centrée pour permettre la meilleure connexion possible entre les danseurs et la musique.

DJ MARLOU PILOU
Dj Marlou a rencontré le tango en Touraine il y a quelques années. Désormais toulousain, il danse et musicalise dans différentes milongas.
Plus particulièrement inspiré par les époques de la vieille garde et de l’âge d’or, il cherche à créer, entre chaque tango, des liens sur les énergies, sur les couleurs et sur les sonorités.
Sa quête permanente de nouveaux morceaux pour animer les milongas, vous fera danser les grands classiques, mais aussi, de nombreuses nuances et subtilités du registre traditionnel.

DJ JOSE DIEZ
José anime avec passion et une présence dynamique nos practicas du mardi, avec des interventions explicatives sur les styles de musique ou les compositeurs qui concourent à l’ambiance sympathique des practicas.
DJ JEAN-PHILIPPE ANTOMARCHI
Jean-Philippe danse et étudie la musique du Tango depuis 2010. Il a travaillé la musicalisation auprès de plusieurs TDJ argentins et musicalise pour lui-même depuis 2020.
Son credo : valoriser les grands tangos de l’Age d’or – annoncés au micro -, dans une musicalisation musclée et émouvante faite pour danser.
Sa mission de DJ de tango : accompagner les danseurs dans leurs voyages intérieurs, dans des tangos qui s’aiment et des tandas qui s’aiment.
Jean-Philippe vois le TDJ tel un pianiste : chaque touche de son clavier est un chef-d’œuvre, choisi parmi 1800 Tangos magnifiques que des musiciens d’exception nous ont donnés à préserver, faire connaître et faire vivre.
Il reconnais une grande importance au rôle subliminal des cortinas, pour préserver les derniers arômes d’une tanda et inviter à la suivante.


DJ NATHALIE GIBERT
Danseuse sensible et passionnée, c’est en encuentro milonguero que Nathalie a découvert la musique qui la fait vibrer.
Elle cherche aujourd’hui à transmettre cet univers et musicalise depuis 2022 lors de milongas régulières, marathons, etencuentros.
Elle conçoit le rôle de DJ comme un catalyseur des énergies, et le bal comme un espace-temps où des histoires vont pouvoir se raconter.
« Ce que je recherche dans mes sélections, ce sont les vibrations qui nous ramènent à nous, qui nous permettent de nous (re)trouver. »
Sa musique de prédilection est celle des années 30 et 40, avec quelques sélections plus récentes … Pour elle, 3 mots clefs : Shebam ! Pow ! Wizzzzzzzz !!! ( traduire : Energie Emotion Equilibre)
DJ ANTHONY RAMOS
DJ Anthony Ramos (Montauban). Officie depuis quelques années au sein de l’association Montauban Couleur Tango. Amoureux de la musique tango et des possibilités qu’elle offre. Danseur passionné.
En tant que DJ, mon crédo est de faire danser sans jamais lasser, en variant rythmes et mélodies de manière harmonieuse jusqu’à un final retentissant. La richesse de la musique du tango argentin permet au DJ de jouer avec l’énergie de la piste. C’est cela, la beauté tango argentin : du jeu et du plaisir, de la fin des années 30 à nos jours !








