Solange Bazely lira la lettre de Piazzolla à Gardel et les paroles en français des tangos de Horacio Ferrer, Héctor Negro, Acho Estol, Raimundo Rosales, Alejandro Szwarcman, Marcela Bublik, Alfredo Rubín, Alorsa, Eugenio Mandrini dans des traductions de Denise Anne Clavilier, Pauline Noguès et d’elle-même.
4° « Lectures du sud »: Poètes et paroles de tangos d’aujourd’hui – lecture musicale.
La nouveauté de ce 4ème rendez-vous des « Lectures du Sud », ce qui fait de l’événement sa singularité, est qu’il repose sur la collaboration et le partage de Solange Bazely et Solenne Burgelin à l’alto pour une lecture musicale.
les “Lectures du Sud” a tangueando 2015-2016, animées par Solange Bazely.
« So Tango ! » et Tangueando se sont associées sur cette saison 2015-2016 pour vous faire découvrir ou redécouvrir la littérature uruguayenne et argentine avec les « Lectures du Sud » – un cycle de 4 lectures à voix haute pour une mise en valeur de la littérature du Rio de la Plata, abordant la poésie, les nouvelles et le roman (par extraits) en français. Il s’agit de s’imprégner du texte, lu devant soi, les yeux ouverts ou fermés, pour laisser se déployer l’imaginaire de l’auteur, une façon de découvrir ou de retrouver une écriture à savourer.
Dans un espace convivial à la Maison du Tango, aménagée pour l’occasion, chaque lecture se déroulera de la façon suivante : une pointe de poésie en amuse-bouche, 45’ de texte lu à voix haute par Solange Bazely : nouvelles ou extraits et 30’ pour vous exprimer, échanger sur ce texte lu, comme dans votre salon, autour d’un verre ou de pâtisserie maison.
A l’initiative de ces lectures, Solange Bazely qui met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, voyage, chante… En 1996, elle crée la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins durant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret de CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines, elle anime régulièrement des conférences… Ses textes ont également été publiés dans le trimestriel Tout Tango de 2005 à 2012. Résidante à Toulouse depuis 2004, elle participe à la sélection des films pour le festival Cinélatino et à la Commission Culture du festival Tangopostale depuis 2009, publie régulièrement la mise à jour d’une bibliographie sur le tango et la littérature du Rio de la Plata.
Elle prépare actuellement un livre sur le bandonéon avec le photographe Olivier Elissalt qui devrait paraître en 2016.
Elle anime deux blogs : http://sotango.blogspot.fr/ et http://bandoneonsansfrontiere.blogspot.fr/
L’exceptionnel du rendez-vous: « L’expoêsie » du festival tangopostale 2016 a la maison du tango.
La Maison du Tango, en partenariat avec le Festival Tangopostale 2016, expose un parcours en 14 histoires, qui permet de découvrir ou redécouvrir 7 tangos classiques et 7 tangos contemporains en version bilingue pour une expérience directe de la poésie dans ses paroles des tangos chantés.
Le choix des textes rend aussi hommage à Horacio Ferrer, poète majeur, historien du tango et fondateur de la Academia Nacional del Tango en Argentine, disparu en décembre 2014.
INFOS PRATIQUES pour les « lectures du sud »:
PAF :: 5 €
Bar, pâtisserie maison et revue Tinta Roja à prix associatifs.
Lieux ::
Maison du tango,
51 rue de Bayard,
31000 TOULOUSE
Tous les numéros de la revue Tinta Roja seront également disponible à la vente (7€/numéro). (hyperlien : http://www.tintaroja-tango.com.ar/)
Rappel du programme des 4 rendez-vous littéraires de l’année :
Samedi 16 Janvier 2016 – 18h30 à 20h, avec Mario Benedetti (1920-2009), poésie et nouvelles d’Uruguay
Découvrez en images la 1° édition des Lectures du Sud :
Samedi 13 février 2016 de 18h30 à 20h, avec Julio Cortázar (1914-1984), nouvelles argentines
Samedi 30 avril 2016 de 18h30 à 20h, en hommage à l’écrivain argentin Ernesto Sábato (1911-2011)
Samedi 25 juin 2016 de 18h30 à 20h: Tangos contemporains, avec l’altiste Solenne Burgelin (en avant-première du festival Tangopostale 2016)