Livres d’art & Beaux livres
« Tango-monde » – Mariano Otero, textes de Jean-Louis Coatrieux
Editions La Part Commune
(Paru en 2010 – env. 30 € – 20 x 21 cm – 128 pages – livre d’art comprenant 99 dessins, gouaches, aquarelles, encres, pastels, tous inédits)
« Je ne saurai jamais pourquoi. Pourquoi le tango et pas autre chose. Dans cet abandon total, intense, physique. Cette tendresse sombre et cette tristesse impatiente, avec elles le bonheur du corps, des corps. Dont je ne sais rien ou presque. J’ai cette passion qui se danse avec tout ce que nous sommes à deux. Une musique certes, mais pas n’importe quelle musique. Un chant aussi, amoureux, exalté, angoissé. La langue peut-être qui résonne de vagues très longues. Ou cet enlacement profond qui nous rend vulnérable au monde. J’aime, oui, ces suites de prises de pieds attaquant les notes, les ciselés de jambes et les esquives des hanches. C’est se donner et se perdre. Des gestes qui dévoilent et presque déshabillent. Tête-à-tête. Corps à corps. Mélange de force et d’attirance. De défense et de conquête. Tout ici ouvre et reprend la vie. »
« Tango-Tangages » – Photographie de Claude Burtin – Édition La puce à l’œil
(Paru en 2009 – 193 photographies en noir & blanc et couleur, font couples avec 24 textes de tango inédits)Un livre où s’exprime le Tango, un ouvrage au style nouveau qui saisit la pulsation, la sensualité, le mouvement, la diversité du tango d’aujourd’hui et le vécu intime des danseurs.
A noter : en illustration des professeurs de tango argentin toulousains Christine Caminade et Laurent de Chanterac – Cet ouvrage c’est aussi une exposition dansante. Elle a été présentée en 2012 à Toulouse lors du Festival Tangopostale (FITT)
« Invitation au Tango » – Photographies de Pedro Lombardi
Editions du Collectionneur
(Paru en 2005 – env. 35 euros – 26 x 2 x 34 cm, relié – 144 pages)
Uruguayen de naissance, et vivant en France, Pedro Lombardi, jeune photographe talentueux dont on retrouve le travail aussi bien dans la presse que sur les affiches de publicité, ou en couverture de disques, aura été presque malgré lui destiné à faire ce long travail sur le tango.
En effet, Montevideo (Uruguay) et Paris (France), sont avec Buenos Aires les trois cités les plus emblématiques de cette danse, puisque celle-ci fut d’abord enfantée en Amérique latine, avant d’avoir reçu ses lettres de noblesse, à partir du début du 20ème siècle, dans notre capitale.
« Tangos » – Jean-Luc Thomas – Editeur Scénario (cartonné)
(Paru en 2004 – env. 31€ – 26cm x 32cm – 128 pages )
Refusant les linéarités chronologiques, JL Thomas associe de manière extrêmement séduisante reportages d’actualité et rappels historiques. Car l’histoire du tango est bien présente dans ce livre, mais d’une manière en quelque sorte inversée par rapport aux présentations habituelles : elle apparaît en effet comme l’arrière plan de l’actualité vivante et non, de manière conventionnelle, comme le sujet principal de l’ouvrage (Fabrice Hatem – La Salida).
Un superbe livre sur l’art du tango, qui réunit danse, musique mais aussi esprit de la culture tanguera, à travers un texte riche et une belle iconographie.
« Astor » – de Diana Piazzolla – Éditeur Atlantica
(Paru en 2002 – Format : 15 x 21 cm – 248 pages – Photos N&B)
Astor Piazzolla reste l’une des figures capitales de la musique contemporaine. Sa renommée mondiale va bien au-delà du monde du tango. Face à cet homme entêté et charismatique, l’Argentine s’est enflammée, discutant et contestant ses compositions et déclarations polémiques. Sa fille Diana raconte la vie du Piazzolla méconnu, son enfance à Mar del Plata, puis aux États-Unis, son entrée dans le tango avec le grand bandonéoniste Annibal Troilo, sa passion pour le jazz, ses études avec Ginestar et Nadia Boulanger. Cet itinéraire exceptionnel est reconstitué ici à l’aide de réflexions d’Astor Piazzolla lui-même, de témoignages de musiciens et artistes, de lettres inédites, de photographies de famille.
Cet ouvrage a reçu le coup de cœur 2003 de l’Académie Charles Cros.
« Tango » – photographies de Ken Haas – Éditions de la Martinière
(Paru en 1995 – 208 pages – Photos N&B)
Un ouvrage de photographies dues à Ken Haas, avec comme co-auteurs : Simon COLLER-ARTEMIS COOPER, Maria Susana AZZI et Richard MARTIN
Une danse, une chanson, une longue histoire
Cette édition est épuisée, mais elle peut encore être trouvée d’occasion