Lieu d’exposition
Depuis décembre 2014, Tangueando souhaite soutenir des artistes grâce à des expositions dont le fil conducteur est la danse.
Du 30 mars au 30 mai 2015
Marcela TINOCO :: Nous Sommes Un Rythme : Le Rythme Latino
Exposition du 3 au 30 mars 2015 au Centre culturel Alban Minville
Exposition du 30 mars au 30 mai 2015 à Tangueando, la Maison du Tango
Marcela TINOCO
Marcela TINOCO est née en 1981 dans le nord du Mexique (Mexicali). Très tôt elle s’intéresse à la photographie et la vidéo et obtient son baccalauréat en communication spécialisé dans la production audiovisuelle. Elle étudie par la suite la « Photographie technique » à l’Escuela Activa de Fotografia au Mexique et poursuit ses études à Madrid en Master international de photographie « Concept et création » à la prestigieuse école EFTI. Repérée au Mexique et à Madrid, à la fin de son master, ses enseignants lui proposent de devenir à son tour professeur de photographie. Elle enseigne la photographie et la vidéo au Mexique puis en Espagne.
Les professionnels qu’elle rencontre par le biais de l’enseignement, découvrent ses séries photographiques et l’engagent comme assistante. C’est ainsi qu’elle travaillera aux côtés du photographe Simon Norfolk dont la série sera publiée dans le célèbre magazine « The New Yorker ».
Son travail a été présenté au public dès 2008. Depuis, Marcela TINOCO a réalisé des expositions individuelles et des expositions collectives. En 2010, elle est notamment récompensée par le Prix spécial du public pour IN – Fear (vidéo) au Festival international MADATAC (Festival des nouveaux Médias audiovisuels et contemporains – Madrid).
En complément de son travail de photographe, elle se spécialise dans la retouche et la finition de l’image et travaille en tant que tireuse à Madrid puis en 2013 au Laboratoire de photographies Voies Off à Arles.
Aujourd’hui Marcela TINOCO vit en France en tant que photographe et est également maître de conférence en photographie à l’Université del Valle du Mexique.
Nous Sommes Un Rythme : Le Rythme Latino
Parler de rythme latino, c’est parler d’un esprit de fête, de musique mais aussi d’émotions. Le rythme latino est avant tout humain et universel. C’est la traduction de la musique dans les expressions du corps, dans les émotions. Qu’importe la manière, qu’importe le lieu, quand nous dansons nous avons tous un rythme, nous sommes tous un rythme. Nous sommes Le Rythme, le rythme latino.
Les photos ont été prises à Tangueando Toulouse, ainsi que lors de spectacles de danses latines (flamenco…)
Exposition en partenariat avec le Centre culturel Alban Minville dans le cadre du Festival Cinélatino.
Pour contacter Marcela TINOCO, rendez vous sur son compte facebook.
Découvrez l’article dédié à l’exposition sur le blog de Photosatriani Giuse
En février 2015 à la Maison du Tango
Exposition photos de Myrtille Visscher
Série intitulée « Bals trad »
En février, Myrtille Vissher expose ses travaux photographiques intitulés « Bals trad« , exposition en partenariat avec l’association les Balambules qui organisent régulièrement des soirées à Tangueando.
Myrtille Visscher, 28 ans, auteur photographe, née à Toulouse, elle est venue se réinstaller après avoir parcouru le monde et fait six ans d’études aux Beaux-arts de La Haye aux Pays-Bas. «Mon père est hollandais, je voulais apprendre la langue pendant une année, dit-elle. J’ai passé le concours et j’ai été prise section photographie.»
Myrtille a les yeux qui pétillent lorsqu’elle parle de son travail et de ce qui la motive. Son travail au long cours trouve son fil conducteur dans les alternatifs, la marge dont elle sent ou pressent l’essor. Ses photos parlent d’une frange de la société, non conventionnelle, qu’elle veut mettre en avant. Elle expose sur le thème des bals trad’. «L’apostrophe a son importance car elle accentue la distinction d’avec le mot traditionnel». Ses bals rassemblent toutes les générations autour de véritables musiciens. C’est un moment de partage, de fête, de communauté, un renouveau autour de la danse qui prend son inspiration aussi bien dans les danses des régions (valses, bourrées…) que dans le foro du Brésil ou la danse contact. «Ces bals font vivre la tradition, on apprend des anciens mais on improvise aussi», souligne-t-elle.
Myrtille suit et participe à ces bals où qu’ils se trouvent. Avec son appareil photo et ses pellicules argentiques, elle capte ce qu’elle ressent. «Le noir et blanc fait ressortir l’imaginaire, le romantique, l’authenticité d’une rencontre, d’une aventure ou de l’amour». La pellicule argentique, que l’on développe après, laisse la place à la surprise, à l’étonnement, à la redécouverte du moment partagé.
Les photos seront accompagnées de petits textes extraits de son journal, d’histoires, de poèmes qui viennent en complément. Myrtille est aussi le témoin d’une jeunesse plus nature, qui veut faire la fête autrement, se rencontrer dans d’autres lieux que sur internet. Car si les bals trad’attirent toutes les générations, ce sont bien les jeunes qui se retrouvent sur les photos de Myrtille.
Extrait de : Myrtille Visscher auteur photographe, La Dépêche du Midi, Publié le 15/10/2014
Plus d’infos sur : http://myrtillevisscher.com/
Exposition à la Maison du tango jusqu’au 31 janvier 2015
Claire Marie AROLA – Photographie
Claire Marie Arola expose une série photo réalisée lors du Bal de Noël de Tangueando à la salle des fêtes de Ramonville le 21 décembre 2013.
Pilote de reconnaissance dans l’armée de l’air, Claire Marie Arola a photographié la terre depuis son avion pendant 20 ans.
Son Grand père était photographe professionnel, mais c’est son père qui lui a transmit la passion de la photographie.
Ses domaines de prédilection sont le reportage, les scènes de rue, les danses latines (Tango, Flamenco) et principalement les panoramas de montagne.
Claire Marie Arola expose une série photo réalisée lors du Bal de Noël de Tangueando à la salle des fêtes de Ramonville le 21 décembre 2013. Quelques photos ont été prises également au Caminitango à Toulouse.
Découvrez toute la série photo et ses travaux photographiques sur son site internet: www.clairemariearola.fr
Pour toute commande de photos ou de travaux, contactez Claire Marie Arola par mail, téléphone ou Facebook.