Hernán Obispo
Hernán a commencé à étudier le tango en 1989 avec Gloria et Rodolfo Dinzel, danseurs et créateurs d’une célèbre méthode d’enseignement et de transmission du Tango (el sistema Dinzel). Par la suite il a poursuivi son travail d’approfondissement avec notamment Estela Arcos, Marcelo González, Mingo Pugliese et Gustavo Naveira.
Combinant l’amour de la danse et le plaisir de l’enseignement, il a travaillé dans les plus importantes milongas de Buenos Aires (Galeria del Tango, El Pial, Torcuato Tasso, Gloires Agentinas et le Club Sin Rumbo), tout en donnant des cours à Torcuato Tasso, au Club Almagro, Lo del Ángel, La Kolumna, Club Sarmiento, ReFaSi ainsi qu’à l’Université de Buenos Aires, de 1996 à 1998.
Il a poursuivi sa carrière en se produisant dans le monde entier, au Japon, en Corée, au Brésil, au Danemark, en Italie, au Canada, et en France. Ses partenaires de danse furent notamment, Suzuki Avellaneda, Maria Nieves ou Mariana Dragone.
Il s’installe à Toulouse entre 2000 et 2002, donnant des cours chez TANGUEANDO tout en animant des milongas et beaucoup d’autres évènements (notamment avec Las Morochas ou ses amis musiciens comme Jorge Saraniche et bien d’autres). Par son charisme et son dynamisme, il a contribué très activement à la transmission du Tango mais aussi des danses populaires et folkloriques argentines dans notre région où il avait tissé de nombreux liens d’amitié.
Une des particularités de son enseignement résidait dans l’accent mis sur « la sensation», le fait de sentir si un mouvement est juste, plutôt que de mémoriser un motif, une figure. Mais aussi, la sensation de la connexion du couple de danseurs, et encore la sensation du plaisir de danser le tango que l’on peut avoir tendance à perdre avec les seules préoccupations techniques !
Hernán est décédé tragiquement en 2002 avec sa femme Émilie dans un accident de voiture.