Un maestro fileteador à Toulouse, Jorge Muscia
En 2012, TANGUEANDO a organisé dans le cadre du festival TANGOPOSTALE, un stage de Maestros avec SIGRID VAN TILBLEURGH et DANIEL CARLSSON qui a été suivi d’une démonstration réalisés par ce couple de danseurs .
Les festivaliers ayant assisté au concert du vendredi 6 juillet à la salle Mermoz durant le festival TANGOPOSTALE ont pu être étonnés de voir SIGRID VAN TILBEURGH se présenter lors de son exhibition le dos, un bras et une jambe peints de fleurs bleu et orange.
Cette dernière avait accepté de collaborer avec le fileteador argentin Jorge MUSCIA. Cet artiste argentin de passage à TOULOUSE durant le festival TANGOPOSTALE 2012 souhaitait faire connaître son art et a donc proposé à Sigrid de se prêter au jeu.
Jorgé MUSCIA est connu internationalement. Il effectue très régulièrement de nombreuses tournées dans le monde entier. Il exerce son art auprès des plus grands danseurs de tango argentin.
Jorgé MUSCIA combine deux disciplines le « bodypainting » (peinture corporelle) et l’art du FILETE
(prononcer : « filété). Il se situe parmi les artistes contemporains pratiquant le « body-art ». C’est un art éphémère par excellence puisque les peintures sur le corps des danseurs s’effacent au bout de 2 à 3 jours.
La démarche de Jorge MUSCIA se veut indissociable du tango argentin. Il apporte un élément manquant, une nouvelle dimension au tango en introduisant une partie « plastique » et artistique autre.
Il fait ainsi vivre l’art du fileté qui pour lui est un des 3 éléments représentatifs de la culture argentine : la musique tango, la danse tango et enfin la peinture tango de par l’art du filete.
Jorgé MUSCIA participe activement à la renaissance et à l’évolution contemporaine du Filete, art populaire issu du métissage culturel, indissociable de la culture portègne.
Notes : Cliquer sur les images pour les agrandir
Crédit Photo : Nicolas Bourqueney (site du FITT) et Jorge Muscia