Chères tangueras & chers tangueros,
Vous avez été très nombreux à répondre à notre premier questionnaire et nous vous en remercions vivement. Nous avons étudié vos réponses avec beaucoup d’attention et nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à votre association.
Dans une volonté de transmission et de valorisation du tango, les activités proposées par Tangueando, telles que les cours, les milongas et la prácticas représentent le cœur de nos actions. Vos réponses confirment qu’elles sont hautement appréciées.
Vous avez été une centaine à nous répondre, autant d’hommes de que de femmes. L’ancienneté des danseurs dans le tango se répartit comme ceci :
Près de 87 % d’entre vous s’estiment satisfaits par les cours avec surtout 0% de peu ou pas du tout satisfaits.
La milonga du jeudi est également appréciée à 78% mais il nous reste 21% de danseurs à convaincre :
L’auberge espagnole du 3ème samedi du mois a été plébiscitée : 90% d’entre vous veulent la voir se poursuivre.
La milonga Loca et Bohémia a du mal à trouver sa place dans le paysage toulousain, malgré les bonnes appréciations qu’elle recueille : nous devons encore trouver la formule qui la fera vraiment décoller.
La práctica offre une approche moins formelle et plus ludique du tango qui est appréciée par la moitié d’entre vous. Un grand merci à José pour la bonne ambiance qu’il y organise.
Même si le résultat est satisfaisant (63%), nous, l’équipe dirigeante devons être encore davantage à l’écoute de vos préoccupations. Mais vous devez aussi nous aider : n’hésitez pas à nous interpelez lors des milongas ou des cours.
Voici les raisons qui vous ont poussé à adhérer à Tangueando:
Sur la communication, vous êtes 75% à considérer être « bien » ou « très bien » informés et 0% « pas du tout ».
Vos supports de communication préférés sont le boletín (la newsletter de Tangueando) et le site web. Nous pouvons développer davantage notre présence sur Facebook, avec votre aide.
Pendant le confinement, vous avez assez peu suivi les cours en ligne: seulement 17% de suivi pour 82% de « peu » ou « pas ». Pourtant, vous êtes 79% à avoir eu les moyens techniques de le faire.
Les raisons principalement évoquées sont:
- Peu de motivation quand on est seul(e)
- Outil Internet peu adapté à la danse
- Peu de place chez soi
Enfin, Tangueando est avant tout perçue via son accueil et les activités qu’elle propose:
Au delà de ces éléments synthétiques, nous saurons être attentifs aux diverses suggestions dont vous avez fait part comme par exemple :
- disposer d’un programme précis et détaillé des cours
- obtenir un suivi plus personnalisé de la part de vos professeurs
- danser sur des tangos plus modernes lors des milongas
- favoriser un « turn-over » plus fréquent entre les danseurs
- améliorer l’intégration des débutants ou des extérieurs.
Le deuxième axe majeur de Tangueando est sa capacité à mobiliser et fidéliser ses adhérents. Aujourd’hui, l’association compte 260 membres. Là encore, nous vous remercions pour l’ensemble des avis que vous nous avez fourni. Le conseil d’administration met tout en œuvre pour que l’accueil, la qualité des cours et les tarifs appliqués soient à la hauteur de vos attentes.
Marquée par de fortes valeurs associatives, Tangueando est gérée uniquement par des bénévoles. Nous avons noté que 20 % d’entre vous estiment ne pas disposer d’informations suffisantes sur les actions bénévoles, pour s’impliquer à nos côtés.
De par vos suggestions nous sommes en train de réfléchir à diverses actions concrètes, afin de renforcer la vie associative de Tangueando et faciliter l’implication de ses adhérents.
Encore merci pour toutes ces informations précieuses que vous nous avez fourni.
La rentrée déjà est toute proche et nous devons nous préparer à une année très particulière vu la situation qui ne l’est pas moins. Cette année, nous vous proposons un programme un peu remanié. La grande incertitude pour nous est le degré d’adhésion des anciens et des nouveaux membres de l’association.
C’est pourquoi, pour nous aider à y voir plus clair, nous vous demandons :
1/ de vous pré-inscrire dès maintenant. Vous pouvez le faire sans payer : nous appellerons les cotisations au moment de la rentrée. Cette pré-inscription, sans engagement, va nous permettre de mesurer la participation et d’adapter la « voilure » de l’association au plus près de la réalité.
2/ de participer à second questionnaire afin de savoir dans quelles conditions vous êtes prêts (ou non) à poursuivre votre activité de tango pour l’année à venir. Aussi, nous vous proposons de répondre à ce court questionnaire n°2 ‘Rentrée septembre 2020‘.
Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, vous pré-inscrire.
Merci de votre participation et de votre soutien à cette association qui avant tout est la vôtre.
À bientôt sur la piste de la milonga.
L’équipe dirigeante de Tangueando.