L’association Tangueando est en partenariat avec le Festival CinéLatino depuis plusieurs années. C’est avec plaisir que cette année encore nous participons à ce Festival de renommée internationale.
Présentation de CinéLatino, 26éme rencontres de Toulouse :
« Les Rencontres ont été créées par un collectif d’associations de solidarité avec l’Amérique Latine […]. » (ARCALT)
Le but premier de l’Association est de faire connaître des cinématographies marginalisées par des circuits de distribution commerciale et de contribuer à leur diffusion. La solidarité avec les créateurs latinos américains est l’un des éléments fondateurs du projet culturel de L’A.R.C.A.L.T.
L’association organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse afin que se créent des liens entre les créateurs latinos-américains invités, le public, les professionnels et les médias. Les Rencontres sont devenues un lieu de débat, d’échange et de découverte.
Une programmation riche avec une section spéciale « Panorama Tango » :
L’HOMME TANGO
Soirée spéciale avec en première partie la projection du film en présence du réalisateur et de Jorge Rodriguez puis Milonga animée par DJ Felipe
Sur fond de road-trip entre la France et l’Argentine, ce documentaire nous immerge avec pudeur et noblesse dans le parcours singulier d’un homme qui a su très tôt ce à quoi il était destiné : la scène et tout particulièrement le tango argentin ! Sans aucun doute, Jorge Rodriguez n’a jamais renoncé à son désir de vivre de sa passion même si ses choix n’ont pas toujours été faciles. Retour sur ce parcours hors du commun où le mot «évidence» n’a jamais aussi bien résonné dans le coeur d’un homme.
TANGO BAR
Sur un paquebot de croisière, Ricardo tombe sous le charme de Laura. Mais celle-ci est sous la coupe d’un homme qui la contraint à participer à ses vols. Œil avisé, Ricardo comprend très vite la situation et va tenter d’offrir un nouveau destin à sa belle. Carlos Gardel, dans le rôle de Ricardo, apparaît dans l’un de ses derniers rôles peu avant sa disparition tragique en 1935. Ce film est alors une belle occasion pour le chanteur d’interpréter ses plus grands titres.
La projection sera précédée à 15h00 d’une démonstration de nos professeurs, Patrice & Anne-Marie !
TANGO, NO TODO ES ROCK
Tout ce que le tango éveille, révèle ou excite. Mais aussi, ce qu’il cache et questionne. À travers des portraits de couples danseurs, sobres et surprenants, ce film donne à voir la danse, l’envers du décor, les modes de vie, l’addiction, les différentes approches et considérations de cette danse vieille de plus d’un siècle. Dix ans après avoir photographié les jeunes danseurs à l’origine du renouveau du tango, Pedro Lombardi revient sur les rives du Rio de la Plata, où les tangueros se livrent au témoin privilégié de leurs débuts. Dans cette intimité se dessine alors la grande histoire du tango. Une mythologie faite de rêves de gloire, de couples qui se séparent, d’exils européens et de retours au pays.
PROJECTION: TANGO, NO TODO ES ROCK (1)