Marcela TINOCO
Marcela TINOCO :: Nous Sommes Un Rythme : Le Rythme Latino
Exposition du 3 au 30 mars 2015 au Centre culturel Alban Minville
Exposition du 30 mars au 30 mai 2015 à la Tangueando, la Maison du Tango
Marcela TINOCO
Marcela TINOCO est née en 1981 dans le nord du Mexique (Mexicali). Très tôt elle s’intéresse à la photographie et la vidéo et obtient son baccalauréat en communication spécialisé dans la production audiovisuelle. Elle étudie par la suite la « Photographie technique » à l’Escuela Activa de Fotografia au Mexique et poursuit ses études à Madrid en Master international de photographie « Concept et création » à la prestigieuse école EFTI. Repérée au Mexique et à Madrid, à la fin de son master, ses enseignants lui proposent de devenir à son tour professeur de photographie. Elle enseigne la photographie et la vidéo au Mexique puis en Espagne.
Les professionnels qu’elle rencontre par le biais de l’enseignement, découvrent ses séries photographiques et l’engagent comme assistante. C’est ainsi qu’elle travaillera aux côtés du photographe Simon Norfolk dont la série sera publiée dans le célèbre magazine « The New Yorker ».
Son travail a été présenté au public dès 2008. Depuis, Marcela TINOCO a réalisé des expositions individuelles et des expositions collectives. En 2010, elle est notamment récompensée par le Prix spécial du public pour IN – Fear (vidéo) au Festival international MADATAC (Festival des nouveaux Médias audiovisuels et contemporains – Madrid).
En complément de son travail de photographe, elle se spécialise dans la retouche et la finition de l’image et travaille en tant que tireuse à Madrid puis en 2013 au Laboratoire de photographies Voies Off à Arles.
Aujourd’hui Marcela TINOCO vit en France en tant que photographe et est également maître de conférence en photographie à l’Université del Valle du Mexique.
Nous Sommes Un Rythme : Le Rythme Latino
Parler de rythme latino, c’est parler d’un esprit de fête, de musique mais aussi d’émotions. Le rythme latino est avant tout humain et universel. C’est la traduction de la musique dans les expressions du corps, dans les émotions. Qu’importe la manière, qu’importe le lieu, quand nous dansons nous avons tous un rythme, nous sommes tous un rythme. Nous sommes Le Rythme, le rythme latino.
Les photos ont été prises à Tangueando Toulouse, ainsi que lors de spectacles de danses latines (flamenco…)
Exposition en partenariat avec le Centre culturel Alban Minville dans le cadre du Festival Cinélatino.
Pour contacter Marcela TINOCO, rendez vous sur son compte facebook.
Découvrez l’article dédié à l’exposition sur le blog de Photosatriani Giuse