Vous avez pu constater un certain nombre d’interprétations divergentes quant à la possibilité de reprendre les activités de tango argentin au regard des textes et règlements les encadrant.
Cette situation est tout à fait normale dans la mesure où les textes publiés font référence aux « activités sportives » ou aux « écoles de danse » en général et qu’il s’agit ensuite de les interpréter au regard des pratiques concrètes de chacune des disciplines particulières (tango, danse classique, modern-jazz etc). C’est le rôle habituel des fiches techniques spécifiques qui aujourd’hui manquent pour nos activités !
A ce jour, aucun document ne fait référence explicite aux « danses de couple » et encore moins au « tango argentin ». Seul un communiqué de la Fédération Française de Danse (FFD) en fait état en date du 3 juillet 2020. Toutefois un communiqué (qui de plus ne cite pas ses sources) n’a aucune valeur juridique au regard de la réalité des textes de références, d’une hiérarchie juridique supérieure.
Pour votre propre information ci-après les documents et liens disponibles à ce jour, le 3 juillet 2020 :
PREMIER MINISTRE – Décret 2020-663 du 31 mai 2020
prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id
COMMENTAIRE : il s’agit du texte de référence sur lequel s’appuient les instructions et documents du Ministère des Sports et de celui de la Culture ci-dessous.
MINISTÈRE DES SPORTS – Instruction DS/DS2/2020/100
du 23 juin 2020 (publié le 25 juin)
* A compter du 22 juin (…), en zone verte les activité individuelles et collectives peuvent se dérouler en plein air ou dans des équipements sportifs couverts.
* Lors de la pratique des activités physiques et sportives autorisées, une distance interpersonnelle de 2 m doit être respectée, sauf lorsque par sa nature même l’activité physique et sportive ne le permet pas. (…)
* La pratique des sports de combat n’est pas autorisée sous sa forme de contact, même en plein air. (…)
Sports de combat = ensemble des activité sportives ayant recours à des techniques de préhension, de percussion et de contrôle du corps du partenaire/adversaire.
* En zone verte, les établissements recevant du public de type X et de type PA peuvent recevoir plus de 10 personnes.
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/instructionder.pdf
COMMENTAIRES :
Aucune référence explicite aux danses de couple.
Sont interdites les activités qui présentent un risque fort au regard de la sécurité sanitaire, comme les sports de combat dont la pratique de contact permanent peut être considérée comme similaire à la pratique du tango.
Les seuls ERP cités renvoient aux équipements de sport (X et PA) et non aux salles où nous pratiquons habituellement (R).
[ERP = établissement recevant du public]
MINISTÈRE DE LA CULTURE – Centre National de la Danse
Fil d’information Covid-19 mis à jour le 30 juin 2020
« Reprise d’activité des établissements d’enseignement de la danse » mis à jour 23.06
À partir du 22 juin 2020, selon les articles 31, 35 et 45 du décret n°2020-663, les établissements d’enseignement de la danse (… écoles de danse sous statut associatif ou commercial – ERP de type R) peuvent rouvrir au public :
– dans tous les départements,
– sans limitation du nombre d’élèves (…),
– sans obligation de port du masque pendant la pratique artistique.
Leur unique obligation légale vis-à-vis des élèves est de le faire dans le respect de l’article 1er du décret et donc de permettre :
– le respect des mesures d’hygiène définies en annexe 1 du décret (notamment lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude, mouchoirs à usage unique…) ;
– la distanciation physique d’au moins UN MÈTRE ENTRE DEUX PERSONNES.
https://www.cnd.fr/fr/page/2097-fil-d-information-et-d-appui-pour-le-secteur-choregraphique-covid-19
COMMENTAIRE : Seul texte avec une référence explicite à la danse.
Les danses de couple sont-elles compatibles avec une distance d’1m entre 2 personnes ? (on ne parle pas ici d’une distance d’1m entre 2 couples)
Ce texte fait bien référence à des ERP de type R qui concerne la plupart de nos locaux de danse de tango. [ERP = établissement recevant du public]
Vérification auprès de la plateforme interministérielle WWW.GOUVERNEMENT.FR – INFO CORONAVIRUS en charge de répondre aux questions du public. => Téléphone : 0 800 130 000
Dans la situation actuelle, il convient d’éviter de donner des leçons et garder un doute quant à ses certitudes. Nous avons pris le soin de vérifier auprès de responsables en charge de l’information
(Vous pouvez téléphoner pour vérifier en précisant « danse tango » et en demandant à l’accueil général à joindre un « responsable »)
Deux appels successifs :
* mardi 30 juin 9h10
* vendredi 3 juillet à 9h28
Une même réponse :
* Cours de tango SANS CONTACT : autorisés en salle avec respect des distances et de l’ensemble des gestes barrière.
* Cours de tango AVEC CONTACT : non autorisés (exception pour les couples vivant ensemble – sur déclaration)
* BALS & MILONGAS : non autorisés (en intérieur ou en extérieur)
A partir du 11 juillet 2020, de nouvelles mesures d’assouplissement sont envisagées.