Bandes dessinées
Gran café Tortoni – Tome 1 (2018)
Philippe Charlot & Winoc – Editions Grand Angle
Entre ces murs ont été écrites les plus belles pages de l’histoire culturelle de Buenos Aires.
Rodolfo était danseur de tango, disciple exclusif du mythique Maestro… jusqu’à sa rencontre avec La Mina. Peu douée pour la danse, elle a charmé le séduisant tanguero dont le talent lui a permis de briller dans la capitale argentine.
Mais Rodolfo a vieilli. La Mina, elle, a gardé le même désir, la même ambition. Un nouveau faire valoir, plus jeune, lui assurerait un regain de notoriété… Elle jette son dévolu sur un danseur nouvellement débarqué et réussit à convaincre Roldolfo de l’aider à le préparer à sa rencontre avec le Maestro. Le Gran Cafe Tortoni est le lieu d’initiation rêvé. Mais le tango et l’innocence de la jeunesse ne font que rarement bon ménage.
« Noir Tango” – Monnin et Philibert – Ed. Akileos (2009)
Argentine, années 40. Miguel, marin et excellent danseur de tango, ne tangue plus qu’au rythme de l’alcool et des bagarres. Il a renoncé à ses rêves nomades pour sa femme Isabella Sendoval, fille d’une famille riche et crainte dans cette ville portuaire dans laquelle il a échoué.
Haï par sa belle-famille qui cherche à le détruire, son chemin va croiser celui d’un autre homme, mystérieux individu (ami ou ennemi ?) auquel son destin semble lié.
“Le tango du disparu” – Pierre Christin et Annie Goetzinger – Ed. Metailié (2008)
Par un soir de grand vent, un inconnu franchit le seuil d’une milonga. C’est là que va commencer la carrière d’Enrique Pracánico, mythique joueur de bandonéon désormais “disparu” comme tant d’autres.
Le péronisme triomphe, les “trains culturels” sillonnent la pampa… Bientôt, les coups d’Etats vont se succéder jusqu’à l’effroyable guerre de tous contre tous qui marquera au fer rouge l’Argentine des généraux. Lorsque Pracánico invite à quelques pas de danse la sublime Elba Eva, l’épouse d’un des représentants les plus éminents de l’oligarchie, il ne sait pas comment tournera cette histoire …
« Tango » – Hugo Pratt – Ed. Casterman (2001)
Aventure sous fond de Tango. Nous sommes en 1923, Corto Maltese est en Argentine, de retour à Buenos Aires après 15 ans d’absence. Il enquête sur la disparition de Louise Brookzowyc, une amie et de sa fille.
“Buscavidas” – Alberto Breccia et Carlos Trillo – Ed. Rackam (2002)
Bien installé dans sa confortable bibliothèque, Buscavidas – personnage aux traits débonnaires et inquiétants – collectionne et raconte les vies des autres.
Cette série de courtes histoires, réalisées par les deux auteurs argentins dans les années 70 est une galerie de méchanceté, cruauté et cynisme : le portrait d’une société en pleine déliquescence qui couve dans son sein les pires monstres. Ces petites histoires abordent les thèmes chers à la littérature sud-américaine, notamment celui du Tango.
« Carlos Gardel » – Munoz et Sampayo – Ed. Futuropolis (2001)
Deux exilés politiques comme Muñoz et Sampayo s’emparent de la vie du symbole du tango pour raconter leur pays, son histoire, ses souffrances, son peuple.
En s’attaquant à cette biographie, les auteurs ont surtout voulu faire partager leurs souvenirs de Buenos-Aires. Carlos Gardel est un livre aux multiples tiroirs : Carlos Gardel est un prétexte pour parler de l’Argentine, l’Argentine un prétexte pour parler de Gardel.
« Bandoneon » – Jorge Gonzalez – Ed. Dupuis (2001)
Comment définir Bandonéon ? Récit d’initiation, fable politique, ou lente plongée introspective d’un auteur qui recompose les partitions non écrites de ce tango argentin dans lequel s’égarent l’âme et le corps ?
Un peu tout cela à la fois sans doute. Sur les traces de Vicente, Horacio, Luis et les autres, Jorge Gonzalez nous entraîne dans un tourbillon mélancolique, où il est question de vie, de mort, de création, de tango, en somme.
La bande dessinée, un mode d’expression qui associe l’écriture, le graphisme et un découpage sous forme de scénario et de plans-images … une passerelle naturelle pour visiter deux autres rubriques :
- Les peintres du tango
- Tango et cinéma (en chantier)