Le programme
des stages
Photo de Jean Gaudin
Samedi 19 novembre 2022
- 11h00 – 12h00 – Cours 1 : Marche et déplacement dans les espaces (tous niveaux)
- 14h00 / 15h00 – Cours 2 : Abrazo et connexion (tous niveaux)
- 15h30 / 16h30 – Cours 3 : L’équilibre en mouvement (tous niveaux)
- 17h00 / 18h00 – Cours 4 : Ce qui nous fait danser ensemble,la structure musicale (inter & avancés)
Dimanche 20 novembre 2022
- 11h00 / 12h00 – Cours 5 : Jouer avec les rythmiques (inter & avancés)
- 14h00 / 15h00 – Cours 6 : Le dialogue dans le couple grâce à la musique (inter & avancés)
- 15h30 / 16h30 – Cours 7 : Les changements de systèmes comme source d’improvisation (avancés)
- 17h00 / 18h00 -Cours 8 : Créativité, les mouvements opposés pour de nouvelles explorations (avancés)
Tarifs et inscriptions :
- 25 € le stage, pour une inscription à 1 ou 2 stages
- 20 € le stage, à partir de 3 stages par personne
- Lieu : La Maison du Tango, 51 rue de Bayard, 31000 TOULOUSE
Inscription en couple de danseurs fortement recommandée. Tangueando s’engage toutefois à rechercher des danseurs/danseuses permettant d’assurer la parité |
Sigrid & Maria
Photos de Camille Collin
Après plus de 20 ans de carrière professionnelle dans le tango, chacune de leur côté, la vie offre à Sigrid & Maria, l’opportunité de transformer leur amitié et leur respect l’une envers l’autre en un parcours professionnel commun, pour continuer à rechercher l’excellence, côte à côte, s’enrichir et se challenger sur le plan humain, pédagogique et artistique.
Au fil des années, elles ont toutes les deux évoluées dans la configuration homme/femme « classique », par laquelle elles sont entrées dans le tango et qu’elles ne remettaient pas en cause à priori. Leurs nombreuses expériences de collaborations passées (parfois même avec les mêmes partenaires) leur ont naturellement montré que ce qui prime c’est le contenu, la philosophie, la vision, la sensibilité, le respect mutuel et la curiosité… et certainement pas le genre.
Ce qui les relie profondément et rend leur approche si particulière sur la scène du tango, c’est une approche somatique du mouvement et du corps dans l’espace. Ce faisant, elles poussent leurs recherches et leurs transmissions dans le lien de connexion entre la structure du tango avec l’émotion et la musicalité.
Elles offrent donc une approche très personnelle de l’étude du tango et donnent un aperçu fascinant d’une danse très cohérente et spécifique, ainsi que complètement universelle et contemporaine.
Approche et méthode
Leur enseignement est à la fois ludique et dense, ainsi que toujours extrêmement précis.
Elles proposent de nombreuses explorations et expérimentations proprioceptives autour de concepts de base, pour augmenter la sensibilité et la compréhension du danseur dans la structure du tango ainsi que des règles internes du corps en mouvement.
Double rôle
Elles se concentrent sur ce que les deux rôles ont en commun, plutôt que de les décomposer séparément. Sigrid et Maria relient toujours les concepts étudiés en classe à l’idée de connexion.
Elles abordent également des questions plus personnelles et psychologiques sur les différentes dimensions des deux rôles.
C’est pourquoi elles alternent en permanence entre le travail individuel et le travail avec un partenaire (expérience de premier plan non requise). Dans ce contexte, l’évolution des rôles est naturellement une grande clé pour sentir toutes les dimensions en jeu.
Une petite note d’Histoire :
Avant de commencer une carrière internationale, SIGRID a découvert le tango argentin dans notre Sud-Ouest, entre Tarn et Toulouse. C’est dans notre ville rose, chez TANGUEANDO, qu‘elle a pu bénéficier des enseignements du maestro Hernan OBISPO , professeur de tango argentin qui a formé tout une génération de futurs danseurs professionnels à leur tour.
Pour en savoir plus sur Sigrid et Maria, leur site internet :
www.mariafilali.com
www.sigridvantilbeurgh.co