L’Orchestre LA MARIPOSA
LA MARIPOSA, TANGUEANDO et la pratique d’orchestre amateur de 1998 à 2006
L’orchestre La Mariposa est né de la rencontre de plusieurs musiciens amateurs à l’association Tangueando, où ils avaient découvert le tango argentin par la danse.
Puis ils ont eu envie de jouer cette musique.
C’est ainsi qu’ont commencé les stages de musique d’ensemble animés par Alfredo MARCUCCI (organisés à Toulouse par l’association Tangueando,).
La participation à ces stages a permis à tous de progresser dans l’interprétation des tangos de différentes époques, et de commencer à monter un répertoire.
C’est en septembre 1998 que l’orchestre amateur La Mariposa a été fondé, à l’occasion de sa participation à la fête annuelle de Tangueando : « Tango en el barrio ».
(Extrait du site « lamariposa.free.fr)
Par la suite, Fernando MAGUNA, musicien professionnel rejoindra l’ensemble. Il animera l’orchestre-école « La Tipica de Toulouse » auquel participera Hubert PLESSIS, bandonéoniste.
Certains musiciens se professionnalisant, les musiciens de La Mariposa continueront selon des parcours divers. La pratique amateure sera poursuivie avec l’orchestre « SINCOPA » qui sera accueillie lors de certaines des soirées organisées par Tangueando-Toulouse, tout comme le « TRIO LINDO » ensemble amateur constitué autour de Martine CAZENAVE et l’association amie Tangueando-Ibos (organisatrice du festival « Tarbes en Tango »).